Venez jaser avec nos invités au Cinéma du Parc à partir du 24 mai!

Et c’est reparti!  Nous étions à Ottawa hier dans le cadre du mois du Patrimoine asiatique.  Grâce à l’initiative Multimédia et Multiculturalisme de l’Association canadienne pour les Nations Unis, nous avons pu présenté notre film auprès du public de la grande région d’Ottawa-Gatineau.  La séance de questions était très animée: des interventions super intéressantes ont stimulé les discussions qui ont duré jusqu’à tard en soirée et qui ont continué même lorsque la période des questions se soit terminée!  Merci à tout le monde qui se sont déplacés pour l’événement!

Vendredi 24 mai, Être chinois au Québec débarquera sur les grands écrans du Cinéma du Parc à Montréal à 19h.  Après chaque représentation, il y aura une période de questions bilingues où le public pourra échanger avec Parker Mah et des intervenants du film ou des personnalités de la communauté dont vous retrouverez la liste ci-dessous.

Vendredi, 24 maiParker Mah et Bethany Or, nos deux protagonistes dont vous pourriez retrouver les biographies en cliquant ici.

Photo: lesfeministes.comSamedi, 25 mai:  Diplômée en droit, Cathy Wong est agente de développement jeunesse pour les YMCA du Québec. Passionnée par l’implication sociale, elle prendra la relève de la présidence du Conseil des Montréalaises le 27 mai prochain, après avoir occupé le poste de la présidence du Forum jeunesse de l’Île de Montréal cette année. Elle a également été présidente du Jeune conseil de Montréal et co-animatrice sur les ondes de CIBL 101,5 à l’émission « Les oranges pressées. » Au cours de l’automne 2012, elle fut l’une des 10 concurrents de l’émission télévisée « La Course Évasion autour du monde. »

Photo: https://twitter.com/pascalrobidasDimanche, 26 mai:  Pascal Robidas est un journaliste à la télévision de Radio-Canada à Montréal. Né en 1980 à Macao, il a été adopté à l’âge de 14 mois par une famille québécoise du Centre-du-Québec. Il a complété ses études à l’Université de Sherbrooke avant de débuter sa carrière en journalisme il y a 10 ans.

Preuve que les minorités visibles sont encore peu nombreuses à la télévision québécoise, il est encore le seul visage masculin asiatique, toute télévision francophone confondue au Québec, à apparaître dans des bulletins d’informations quotidiennement.
Chinois d’origine, son emploi l’a amené à travailler dans plusieurs endroits de la province. Il a pu constater les différences culturelles entre les grands centres et les régions.
Il est fiancé et vit avec sa conjointe à Montréal.

Lundi, 27 mai: 
Parker Mah

Crédit photo:  Gilles Delisle Photographe Les Affaires

Mardi, 28 mai: Winston Chan est titulaire d’un doctorat en chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières et exerce sa profession à la clinique qu’il a démarrée lui-même à Montréal. Fils d’une famille immigrante, il a joué un rôle actif au sein de l’organisme PROMIS dans l’aide aux devoirs en français auprès d’enfants immigrés, et ce, tout au long de ses études secondaires et collégiales. Il est Président du conseil d’administration du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec et siège au Conseil Supérieur de la langue française. Il est co-président du comité des jeunes ambassadeurs de l’Orchestre symphonique de Montreal.  Il a été en 2012 une des 25 jeunes personnalités Créateurs d’avenir au Québec par le Journal des Affaires.

Xi Sophie ZhangMercredi, 29 mai: Xi Sophie Zhang est née à Harbin, Chine et a immigré au Québec avec ses parents à l’âge de 3 ans.  Elle a grandi dans plusieurs régions du Québec dont Montréal, Ste-Foy et Pont-Rouge. Après le second mariage de sa mère avec un Québécois, la famille est déménagée à Winnipeg, où elle a complété son secondaire. De retour à Montréal, elle entreprend un baccalauréat Arts & Sciences en Développement international et Sciences biomédicales à l’Université McGill, puis entame des études en médecine à l’Université de Montréal. Aujourd’hui, elle travaille comme médecin résident au CLSC des Faubourgs et envisage pratiquer dans un CHSLD et en médecine des toxicomanies. Sa relation avec la culture chinoise a connu de grandes fluctuations au fil des ans, mais elle est actuellement en paix avec son identité mixte sino-québéco-canado-latine.

Photo: http://cybersolidaires.typepad.com/ameriques/femmes_immigrantes/page/2/Jeudi, 30 mai:  May Chiu a représenté le Bloc Québécois lors des élections fédérales de 2006 et elle est l’une des nombreuses femmes canadiennes chinoises engagées en politique. Elle est née à Hong Kong en 1965 et elle a immigré à Trois-Rivières à l’âge de six ans. Très active au sein de la communauté chinoise de Montréal, elle a oeuvré comme directrice du Service à la famille chinoise du Grand Montréal avant de se présenter comme candidate aux élections fédérales en 2006. (Biographie tiré de Multicultural History Society of Ontario May est avocate et continue d’être impliquée dans différentes causes sociales.

Rosalind WongRosalind Wong  se dit soit une Chinoise de génération 2.5 ou de 4.5, dépendant de votre perception des choses.  Née à Vancouver où elle a vécu jusqu’en 2008, elle est venue à Montréal où elle milite au sein des groupes de justice pour les migrant-e-s et travaille dans le secteur communautaire.  Cette année, elle est aux études à l’UQAM.  Elle tient à exprimer sa reconnaissance pour le projet et le film «Être chinois au québec» de l’avoir introduit à une communauté cantonaise et chinoise à Montréal, qu’elle tient beaucoup à coeur.

 

Nous avons hâte de vous rencontrer!

Une réflexion au sujet de « Venez jaser avec nos invités au Cinéma du Parc à partir du 24 mai! »

  1. Ping : Rétrospective des projections | « Être chinois au Québec »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>