Rétrospective des projections

Selon le Playbackonline.ca, un site qui suit les nouvelles sur les productions, la diffusion et les médias interactives canadiennes, Être chinois au Québec arrive 4e au box office des films canadiens dans  la semaine du 24-30 mai, ce qui est une très bonne nouvelle en soi, malgré que nous pouvons constater une faible taux d’intérêt pour des films produits localement.

Hot sheet

Après une belle semaine remplie de discussions intéressantes les unes des autres avec un public des plus variés et des commentaires très constructives sur nos projections, voilà les réflections d’une de nos intervenantes.

Xi Sophie ZhangLa soirée de questions et d’échange a été très enrichissante. J’ai beaucoup apprécié le deuxième visionnement du documentaire, qui m’a permis de l’analyser avec un certain recul. Le message d’identité a résonné plus fort la 2è fois et la diversité des personnages m’a fait sourire. La question « qu’est-ce qui nous unit tous, en tant que Sino-Québécois? » m’a semblé d’autant plus pertinente. Lors de la séance de questions, la complexité des sujets de conversation m’a étonnée. En me questionnant sur mon attachement à mes racines chinoises, en soulevant mon rôle au sein de la société québécoise, l’auditoire a su réveiller mon côté chinois, plutôt dormant depuis quelques années. Le highlight de ma soirée : la présence d’autres minorités ethniques dans la salle qui se sont dit interpellées par le documentaire en relation avec leurs propres expériences de recherche d’identité et de discrimination. – Xi Sophie Zhang

Nous continuons de travailler à amener le film vers vous. Restez aux aguets pour nos prochains événements!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *